Le TDAH est l'acronyme de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. C'est l'un des troubles neurologiques les plus courants chez les enfants. Les enfants diagnostiqués avec le TDAH peuvent avoir des difficultés à maintenir leur concentration et à réguler leurs actions impulsives, telles que agir sans considérer les conséquences ou avoir des niveaux excessifs d'activité physique. Les symptômes peuvent inclure : parler excessivement, bouger sans cesse, avoir des difficultés à s'entendre avec les autres, faire des erreurs par négligence et avoir l'esprit qui divague. Ce trouble est souvent d'origine génétique et présent dès la naissance, cependant, il est également possible d'acquérir le TDAH suite à une lésion cérébrale, une naissance prématurée, un faible poids de naissance ou une exposition à des substances nocives pendant la grossesse. Il était autrefois accepté que le TDAH était causé par une consommation excessive de sucre, une trop grande exposition à la télévision et la pauvreté. Cependant, aucune recherche n'a établi de relation causale entre ces facteurs et le TDAH.
Lorsqu'il s'agit d'éduquer un enfant atteint de TDAH, il est important d'aborder la situation avec patience, compréhension et une volonté d'essayer différentes stratégies jusqu'à ce que vous trouviez ce qui convient le mieux à l'enfant individuel. Rappelez-vous que chaque enfant atteint de TDAH est unique, et ce qui fonctionne pour un enfant peut ne pas fonctionner pour un autre. Soyez patient, flexible et prêt à essayer différentes stratégies jusqu'à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux. Les traitements peuvent inclure une thérapie comportementale et des médicaments. La thérapie comportementale vise à éliminer les comportements négatifs et à promouvoir les comportements positifs. Les formes courantes de cette thérapie comportementale comprennent la formation des parents, les interventions en classe, les interventions entre pairs et la formation aux compétences organisationnelles. Le traitement est le plus efficace lorsque les méthodes sont utilisées en combinaison, et les enseignants collaborent avec les parents. Pour la plupart des enfants atteints de TDAH, une vie à domicile structurée avec l'aide des parents peut être très bénéfique. Cette vie à domicile structurée peut inclure une routine, la minimisation des distractions, la création d'un plan, la mise en place de récompenses et la création d'un mode de vie sain.
Les techniques générales pour améliorer l'éducation des élèves atteints de TDAH comprennent, mais ne se limitent pas aux approches suivantes:
A propos de nous
Notre conviction
Nos partenaires
Rejoignez-nous
Éducateurs
Partenaires
Contactez-Nous
+212 (0) 530-017546
contact@educall.ma
Educall © 2023
Tous droits réservés