• La dyscalculie

    Qu'est-ce que la dyscalculie ?

    La dyscalculie est un style d'apprentissage qui affecte la capacité d'une personne à comprendre les informations numériques et mathématiques. Les personnes atteintes de dyscalculie peuvent avoir des difficultés avec les concepts mathématiques et liés aux nombres, mais il est important de se rappeler que ces personnes ne sont pas moins compétentes ou intelligentes que celles qui n'ont pas de dyscalculie. Ce style d'apprentissage peut affecter n'importe qui, mais il est le plus souvent remarqué au début de l'école primaire, ou entre l'âge de six et neuf ans. La dyscalculie affecte entre 3% et 7% de la population mondiale.

     

    Il y a plusieurs éléments qui entrent en jeu pour comprendre et résoudre un problème mathématique. Tout d'abord, il faut utiliser son traitement visuel pour lire le problème et envoyer l'information au cerveau. Ensuite, la mémoire à court terme doit retenir les détails du problème. Le cerveau doit également interpréter les symboles et les nombres en quantités et significations réelles. Enfin, il faut effectuer le calcul en combinant toutes les étapes mentionnées ci-dessus pour résoudre le problème.

    Élever et éduquer des enfants et élèves atteints de dyscalculie

    Lorsqu'il s'agit d'éduquer un enfant atteint de dyscalculie, il est important d'aborder la situation avec patience, compréhension et une volonté d'essayer différentes stratégies jusqu'à trouver celle qui convient le mieux à l'enfant en question. Rappelons que chaque enfant atteint de dyscalculie est unique, et ce qui fonctionne pour un enfant peut ne pas fonctionner pour un autre. Soyez patient, flexible et disposé à essayer différentes stratégies jusqu'à trouver ce qui convient le mieux.

    Les techniques générales pour améliorer l'éducation des élèves atteints de dyscalculie incluent, mais ne se limitent pas aux approches suivantes :

    • Utiliser une approche multisensorielle : Les enfants atteints de dyscalculie bénéficient souvent d'une approche multisensorielle pour apprendre les mathématiques. Cela peut inclure l'utilisation de manipulatifs, tels que des blocs ou des compteurs, ainsi que des aides visuelles et auditives.
    • Voir et toucher des objets tangibles incorpore davantage de sens, pour une meilleure compréhension des principes mathématiques abstraits. Cela aide également à la visualisation de la mise en groupe des nombres. En résistant à l'utilisation de feuilles de travail, les enseignants et les parents devraient utiliser des jeux chaque fois que possible. Les jeux présenteront les mathématiques comme un défi amusant, engageant l'enfant bien plus qu'une feuille de travail. Si les feuilles de travail sont essentielles, il peut être très utile de mettre en évidence ou de souligner les chiffres ou les sujets clés, pour aider à orienter l'attention de l'enfant. Créer des modèles visuels, semblables à l'utilisation de manipulatifs, cependant, cette technique se concentre sur le sens visuel. Des images simples d'objets peuvent être très utiles pour comprendre les quantités et autres aspects des problèmes mathématiques.
    • Utiliser une approche structurée et systématique pour enseigner les mathématiques : Les enfants atteints de dyscalculie bénéficient d'une approche structurée et systématique pour enseigner les mathématiques. Cela peut inclure une instruction explicite sur le sens des nombres, les faits mathématiques de base et les stratégies de résolution de problèmes.
    • Fournir du temps supplémentaire et des accommodations : Les enfants atteints de dyscalculie ont souvent besoin de temps supplémentaire et d'accommodements pour accomplir les tâches mathématiques et démontrer leurs connaissances. Cela peut inclure des choses comme du temps supplémentaire aux tests, des calculatrices et des technologies d'assistance.
    • Renforcer la confiance et l'estime de soi : Les enfants atteints de dyscalculie ont souvent des difficultés en mathématiques, ce qui peut conduire à une faible estime de soi et à la confiance en soi. Il est important de fournir des opportunités de réussite et de s'appuyer sur les forces de l'enfant pour aider à renforcer la confiance et l'estime de soi.